Identité graphique du projet de reconquête de l'îlot Denis Papin à Blois, avec les agences d'architecture et d'urbanisme Tout Terrain et Bientôt. Un projet porté par la Ville de Blois et Agglopolys.
Dans un contexte marqué par la vacance, la sous-occupation et la dégradation des immeubles de centre-ville, conséquences de l’évolution des modes de vie et de consommation ainsi que de la fragilisation du commerce de proximité.
L’objectif a été de rendre l’étude visible et accessible, tout en sensibilisant les usagers aux enjeux patrimoniaux et à la redynamisation des centres-villes, afin d’impliquer usager·es, commerçant·es, propriétaires et habitant·es dans l’élaboration d’un diagnostic partagé.
Dans un second temps, l'étude a porté sur la conception de scénarios de reconfiguration à différentes échelles — celle de l’îlot, de l’immeuble et du logement.
Enfin, la démarche vise à outiller les propriétaires, foncières et élu·es locaux dans l’entretien et la valorisation du bâti ancien, en articulant dispositifs publics et initiatives individuelles.
J'ai accompagné l'équipe par la conception d'une identité graphique et d'une boîte à outils constituée de différents éléments visuels pour permettre aux équipes d'être autonomes dans la rélisation de leurs différents supports : diagnostic, présentations, calendrier, fiches immeubles, guides pratiques, etc.
Réalisation des différents supports de communication et de
médiation : cartographies, schémas, signalétique, mise en page
des carnets d’investigation qui retranscrivent les différentes
immersions mensuelles à Blois, etc.
Conception de la scénographie de l'exposition de la Station Papin,
lieu antenne de la démarche, qui présente le diagnostic, les pistes
de projets, et propose de nombreux outils pour accompagner les
propriétaires dans la rénovation du bâti ancien.
Démarche en cours de mai 2024 à octobre 2025.