Clara Choulet

design graphique photographie

Pyrénées

Avec la série photographique Les traversées, je parcours des territoires à vélo.

Cet été, durant 10 jours, j’ai traversé les Pyrénées, de la mer à l’océan, en passant par les gorges des Pyrénées Orientales et de l’Aude puis en suivant la route des cols de l’Ariège au Pays Basque.

Une histoire de traversée, d’un passage à se frayer, entre. Entre les parois, les brebis, les gorges, les gaves, les cols, les vaches, les motards, les voitures, les cafés, les sentiers, les cagnards, les fournaises, les brumes, les graviers, les vignes, les forêts, les douleurs, les repos, les regards et les avis météo.

Le vélo me permet de trouver un équilibre, un rythme qui m’appartient et qui induit une forme de lenteur, de présence et d’attention à ce qui m’entoure. Une tentative de m’inscrire dans le paysage, de m’y accorder, de faire corps avec et d’en épouser le rythme naturel.

Cette forme d’attention amène au dialogue, silencieux ou non, et pas uniquement au croisement. La route devient zone de confluences, celle où les mondes peuvent se rencontrer, se partager, et parfois une zone de conciliation et un terrain d’entente sont à trouver.

Été 2025